Test : Xiaomi Mi A1
Petite nouveauté sur le blog, je vous présente le test d’un smartphone! Et pas des moindres, le déjà célèbre Xiaomi Mi A1! Certes je ne suis pas au top de la nouveauté car ce smartphone est disponible depuis un moment maintenant, mais comme c’est un téléphone qui m’a plutôt étonné, je voulais vous en parler.
Présentation et caractéristiques du Xiaomi Mi A1
Présentation
Avec le Mi A1, Xiaomi a créé ce qui pourrait devenir le sauveur du programme Android One assiégé de Google, qui visait à l’origine à offrir un excellent matériel et des logiciels aux consommateurs d’entrée de gamme dans les pays en développement.
Ce programme a échoué – ironiquement – en raison de l’entrée triomphale de Xiaomi sur le marché indien, qui a tourné en dérision les appareils sous-alimentés qui ont mené l’initiative Android One. Mais Xiaomi a maintenant rebaptisé le Mi 5X en tant que A1 et placé l’expérience Android « pure » de Google au centre de son interface.
Ce que nous avons ici, c’est une bombe à hydrogène potentielle pour le marché des smartphones, car sur le papier, ce téléphone offre un matériel stupéfiant, une esthétique raffinée et une expérience logicielle sécurisée dans un package qui ne cassera pas la banque.
Créé par Xiaomi,Développé par Google
Mi A1 est le premier téléphone Xiaomi Android One équipé d’une expérience logicielle conçue par Google.
Xiaomi s’est associés à Google pour proposer un téléphone purement Android qui reste sécurisé et à jour dans le temps et qui embarque tous vos services Google favoris.
Profitez d’une expérience photo de premier ordre avec le double objectif du Mi A1 et le stockage haute qualité illimité de Google Photos.
Audio haute qualité
L’association d’un amplificateur 10 V intelligent leader sur le marché et de l’algorithme avancé Dirac HD Sound offre une sortie audio puissante et des graves profonds pour la musique comme pour les appels.
L’amplificateur audio indépendant prend en charge les écouteurs dont l’impédance peut monter jusqu’à 600 Ω.
Des appels plus clairs
Le Mi A1 intègre deux micros : un en haut et un en bas. Ces deux micros, combinés à un algorithme de réduction de bruit de Fortemedia, vous permettront de vous faire entendre clairement, même dans des environnements bruyants. VoLTE est disponible dans les régions prises en charge.
Les caractéristiques
Ecran | 5,5 pouces LCD 1920 x 1080 pixels |
Définition | 1920 x 1080 pixels |
Photo | Arrière : double capteur 12 MP (26mm, f/2.2; 50mm, f/2.6) / Avant : 5 MP |
OS | Android 8.0.0 Oreo sans surcouche |
Mémoire interne | 32 et 64 Go de mémoire interne |
microSD | oui jusqu' 256 Go |
Connectivité | Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, dual-band, WiFi Direct, hotspot, Bluetooth 4.2, port infrarouge, 4G LTE: FDD B1 2100MHz,FDD B20 800MHz,FDD B3 1800MHz,FDD B4 1700MHz,FDD B5 850MHz,FDD B7 2600MHz,FDD B8 900MHz,TDD B38 2600MHz,TDD B40 2300MHz |
NFC | Non |
SoC | Snapdragon 625 |
RAM | 4 Go |
Batterie | 3080 mAh |
Recharge rapide | Non |
Recharge Qi sans fil | Non |
Capteur d'empreintes / reconnaissance faciale | Oui / Non |
Dimensions | 155,4 x 75,8 x 7,3 mm |
Poids | 165 g |
Couleurs disponibles | Noir, Or, Rose |
Déballage du Xiaomi Mi A1
La boîte du smartphone Xiaomi Mi A1 est relativement sobre reprenant les standards de chez Xiaomi, boite blanche avec l’illustration du produit dans ces différentes coloris. Un peu comme le PC portable que j’avais testé précédemment.
Dès l’ouverture, on retrouve immédiatement le smartphone avec sa protection d’écran temporaire.
Comme vous pouvez le voir, j’ai demandé à tester la version rose qui a la base était destiné à ma petite soeur. Mais elle a craquée pour un Samsung, tant pis pour elle alors 😀
Le Xiaomi Mi A1 adopte un design tout en aluminium avec des antennes qui suivent les contours haut et bas de la coque. Les antennes se font très discrètes (en rose pale), mais elles restent pus apparente que dans la version noire que j’ai pu voir en photo.
Le capteur d’empreinte situé sur le dos de l’appareil est idéalement placé, et le doigt se retrouve naturellement dessus pour déverrouiller le smartphone avec une réactivité tout a fait acceptable. Pas le plus rapide que j’ai pu tester, mais par contre je ne l’ai jamais pris en défaut.
Le capteur photo double optique reprend le design initié par l’iPhone 7+, avec son léger débordement. Sans utilisation de coque de protection, ce petit débordement est quand même assez agaçant quand on pose le téléphone sur une table. Le double flash LED bi ton se situe dans le coin supérieur gauche à coté du capteur photo.
La face avant est très standard avec des bordures très apparentes dans le coloris blanc/rose. On est très loin des nouveaux standard borderless mais il faut rappeler que ce téléphone est un milieu de gamme chez Xiaomi (et entrée de gamme de prix en général).
En haut de l’écran on retrouve le haut parleur, le capteur photo en façade, le capteur de proximité et le capteur de luminosité. Il y a aussi une une LED de couleur blanche pour notifier vos messages.
Les 3 touches tactiles dans le bas de l’appareil sont rétroéclairées ce qui est très appréciable pour un usage dans le noir.
Et enfin un affichage 5,5 pouces Full HD protégé par un verre Gorilla Glass 3.
A l’intérieur de la boite, on trouvera
- le câble USB vers USB type C
- le chargeur au format européen
- une protection d’écran souple (et une chiffonnette pour l’application).
Et surtout le petit outil magique pour ouvrir le tiroir pour la carte nano SIM et un emplacement de micro SD
Une documentation en anglais, toujours appréciable quand on a l’habitude de l’avoir plutôt en chinois…
Sur la tranche inférieure, vous retrouverez le port USB Type-C qui est accompagné par la prise jack (une irréductible…) et une grille de haut-parleur.
Sur la tranche droite, les boutons du volume et d’alimentation, sur la tranche gauche on retrouve l’emplacement double nano SIM.
Particularité que l’on retrouve sur beaucoup de smartphone Xiaomi est le émetteur/capteur infra rouge pour piloter vos équipements par IR comme une TV.
Allez hop une dernière photo de l’arrière sans tous les autocollants.
L’utilisation du Xiaomi Mi A1
Le but de mon article n’est pas de partir dans une série de benchmark totalement théorique. J’ai accès mon test pendant ces quelques mois sur mon expérience utilisateur.
L’interface
Le MI A1 a été livré sous Android 7.1.1 / ANDROID ONE mais grâce à la mise à jour OTA le passage en Android 8 OREO m’a été proposé immédiatement. On utilise donc le Xiaomi Mi A1 sans la surcouche MIUI habituelle.
Personnellement c’est clairement un critère de choix, le project Android One consiste en un système ANDROID très standard avec quasi aucune application autres que celles de Google. On reste sur un Rom dite Stock.
Cette pureté au-dessus de composants standardisés assure une mise à jour de l’OS régulière. J’ai lors de mes semaines de tests reçu plusieurs mises à jour d’Android 8 Oreo.
Le confort d’utilisation de Android One est aussi renforcé par un magnifique écran IPS LCD très lumineux avec sa définition Full HD (1920 x 1080 pixels).
L’écran dispose de bons angles de vue et aucun souci de lisibilité en plein jour. Rien à redire sur l’écran qui est vraiment de bonne qualité et rend honneur au smartphone.
Les photos
L’appareil photo sur un smartphone est le 1er critère technique pour moi sur un smartphone. Certes encore une fois, on va essayer de comparer le comparable. Nous sommes ici sur un smartphone à moins de 200€! mais sur le papier ça envoie du lourd : les deux objectifs ont 12 mégapixels chacun, une ouverture de f / 2,2 et une fonction de zoom optique 2x. La caméra frontale a 5 mégapixels, ainsi qu’un mode portrait.
Les images sont vives et naturelles en lumière normale mais dès que la lumière faiblit les caméras luttent un peu avec le bruit. Le mode portrait avec flou Bokeh (arrière-plan flou) est possible grâce aux deux lentilles de l’APN arrière. Facile à utiliser, rapide avec de bons résultats, cette fonctionnalité est très rare dans cette gamme de prix.
Voici deux photos prisent avec l’objectif grand angle et le zoom 2X optique.
Le capteur selfie, 5 mégapixels est de qualité acceptable. La prise de vue vidéo est fluide. La résolution maximale est 4K, le mode vidéo vous donne un choix de 2160p @ 30fps et 1080p @ 30fps pour la prise de vue courante avec une option 720p @ 120fps si vous voulez un peu de ralenti. Il n’y a pas de mode 1080p @ 60fps, cependant, et pas de vidéos téléobjectif non plus.
Il y a 17 filtres disponibles avec des aperçus en direct. L’appareil photo offre également un certain nombre de modes de prise de vue différents: Panorama, Minuterie, Audio, Redresser, Manuel, Embellir, Prise de vue en groupe, Décalage d’inclinaison et Nuit (HHT), ainsi que les réglages de l’appareil photo. Le mode Manuel vous permet de régler l’ISO (100-3200), le temps d’exposition (jusqu’à 1/15 s), la balance des blancs et la mise au point.
Au final, la partie photo est satisfaisante. On n’utilisera pas ici de superlatif, le boulot est plutôt bien fait pour cette gamme de prix. Vous aurez de belle photo mais n’espérez pas effectuer des agrandissements de celle-ci, parfois inégale, certaine photo manque un peu de détail.
La batterie
La batterie de 3080mAh du Mi A1 est un peu petite pour un téléphone avec un si grand écran, mais finalement je n’ai jamais rencontré de problème d’autonomie.
Avec un mode d’utilisation typique – surf, lecture de musique via un casque Bluetooth, navigation par e-mail et un peu de jeu en 3D, je pouvais revenir à la maison à la fin sans avoir besoin de recharger.
Malgré une connexion USB de type C, le Mi A1 ne dispose pas d’une recharge rapide, dommage… Le chargeur fournit restaurera environ 30% en une demi-heure.
Les jeux sur le Mi A1
Encore une fois, je vais pas me lancer dans des chiffres de benchmark, mais propulsé par le chipset Snapdragon 625 de Qualcomm et doté de 4 Go de RAM, le Mi A1 n’est pas en reste en termes de puissance de traitement. Bon clairement, on va pas parler de jeux qui ne nécessitent pas une grande puissance de calcul comme les Candy crush, HeartStone ou autre clash of clans. Je vais vous parler d’un jeu qui m’occupe pas mal en ce moment sur PC mais aussi smartphone : PUBG (PlayerUnknown’s Battlegrounds) qui est disponible sur Android.
Voici quelques captures écrans que j’ai faite.
J’ai joué PUBG sur mon A1 sans aucun problème. J’ai joué plusieurs matches l’un après l’autre sans aucun problème, le jeu fonctionne très bien et le téléphone ne chauffe pas, même sur des réglages moyens. Quelques oscillations mineures du framerate par moment mais rien de catastrophique.
Bon par contre, pas le peine de vous expliquer que la batterie fond comme neige au soleil dans ce cas…
Regarder des vidéos sur le Mi A1
Le grand écran full hd permet de profiter de vos vidéos sans aucun soucis, c’est fluide, propre et les couleurs bien flashy. L’audio est bonneaussi, avec des performances supérieures à la moyenne à la fois par le haut-parleur mono et par les écouteurs.
Ça sert à quoi un Xiaomi Mi A1?
Il n’est pas nécessaire d’embellir le Xiaomi Mi A1, un smartphone puissant qui est clairement capable de se positionner – et de faire la différence – dans un marché concurrentiel. Il a un design haut de gamme, un écran qui atteint les 5,5 « , un chipset décemment puissant et économe en énergie et, bien sûr, l’expérience Android One qui apportera à la fois une amélioration des performances et des mises à jour du système d’exploitation.
Une construction de qualité supérieure, un design moderne avec un monocorps tout en métal, de jolies options de couleurs. La qualité de l’image de l’appareil photo principal dans une bonne lumière est superbe (en basse lumière bien évidemment inférieur).
Encore une fois je parle en gardant en tête que c’est un smartphone que l’on peux trouver en promotion pour 150€! Avec l’arrivée de Xiaomi en France, il peux même se trouver en boutique pour 229€!
Si vous cherchez un smartphone efficace pour un budget restreint, ne cherche plus. Un vrai must have!
Voilà, j’espère que la découverte de ce Xiaomi Mi A1 vous a plu. N’hésitez pas à poser vos questions et remarques dans les commentaires.
Supzr test! Je cherche un xiaomi pour remplacer mon galaxy note 3 que je trouve lent jutilise notamment pour tasker et la position gps pour le centre de presence jeedom aurais tu un conseil a me donner ?
merci, je suis pas un expert Android mais entre le Noter 3 qui date de 2013 et un smartphone ‘entrée de gamme » 2017. je pense que ca sera le jour et la nuit 🙂
perso sur la partie GPS sur le A1 je n’ai pas vu de lenteur d’acquisition des satelittes.