Domotique

Jeedom 3.3, les nouveautés en détail

Bonjour à tous,

Jeedom à publié ce mardi une nouvelle version de sa plateforme domotique qui s’accompagne de son lot de nouveautés. Comme un change log n’est pas forcément toujours lisible et compréhensible du premier coup, je me suis dit que j’allais illustrer chaque point de celui ci et vous présenter aussi les nouveautés qui ne sont pas listées.

Le change log illustré point par point

Possibilité de supprimer une variable.

Cette première fonctionnalité est assez explicite… Dans la fenêtre de consultation de variable, il y a maintenant un bouton de suppression de variable (poubelle rouge). Bien pratique pour faire un peu de ménage, parce que au bout d’un moment cela devenait plus très lisible…
Edit : la suppression de variable dans le tableau était déjà disponible, c’est la suppression dans le scénario qui est nouveau…

d’ailleurs, on peux aussi supprimer la variable via un scénario.

Ajout d’un affichage 3D (beta)

C’est la nouvelle fonctionnalité de cette version 3.3! N’ayant pas eu le temps de faire un plan en 3D, je vous mets juste le post Instagram que Jeedom publié pour illustrer cette nouveauté.

Vous ne pouvez pas créer votre modèle 3D directement dans Jeedom, il faut le faire en passant par un logiciel tiers comme SweetHome3d.
Toutes les étapes de la mise en place du plan 3D étant expliqué dans la doc Jeedom : https://jeedom.github.io/core/fr_FR/design3d

Refonte du système de backup cloud (backup incrémental et chiffré)

Pour le coup cette fonctionnalité n’est pas visible pour l’utilisateur Jeedom, c’est surtout une amélioration du système de sauvegarde Cloud qui est en option chez Jeedom.
L’amélioration aidera beaucoup les personnes ayant une petite connexion internet puisque elle optimise la taille de la sauvegarde en faisant de l’incrément.

Ajout d’un système de prise de note intégré

Vous retrouverez ce nouvel outils dans le menu Analyse -> Note.

Petit outil sympa pour prendre directement des notes dans votre système. J’ai commencé à l’utiliser pour y mettre une gestion des mes bugs à corriger et de mes idées d’évolution.
Cela sera aussi très utile pour si l’installation n’est pas pour vous mais pour un client, cela peut être intéressant de laisser quelques notes.

Ajout de la notion de tag sur les équipements

Tags : tags de l’équipement, à séparer par des ‘,’. Il permet sur le dashboard de faire des filtres personnalisés

Dans la configuration avancée de votre équipement, vous pourrez ajouter des Tags pour effectuer des recherches dans le dashboard.
Ici pour mes équipements Yeelight, j’ai ajouté les tags Yeelight et Xiaomi

Sur le dashboard, je peux maintenant faire une recherche sur le tag Yeelight et en plus pas besoin de finir de taper pour voir le résultat.

A noter qu’il n’est pas nécessaire d’ajouter le tag Lumière, il est par défaut reconnu en fonction de votre type d’équipement.

J’en ai profité pour tester mon 2ème tag sur le mot Xiaomi, et je me suis rendu compte que tous mes équipements Xiaomi faisaient partis de mon résultat de recherche alors que je ne les ai pas taggué avec le mot clé.

La recherche est en fait beaucoup plus générale que juste les tags, car elle prend en compte le nom du plugin mais aussi au nom de l’équipement.

Ajout d’un système d’historique sur la suppression

Vous pourrez accéder à un historique de toutes les suppressions des commandes, équipements, objets, vue, design, design 3d, scénario et utilisateur via un écran dans le résumé domotique.

Ajout de l’action jeedom_reboot

L’équipe Jeedom a rajouté une commande action disponible dans les scénario afin de redémarrer Jeedom. Vous pourrez sélectionner cette option dans la liste de valeur (avec la petite faute de frappe 😉 )

Pour obtenir directement la commande.
Mais par contre, je me pose vraiment la question : pourquoi??? Dans quel cas on aurait besoin de rebooter Jeedom dans un scénario…

Ajout d’option dans la fenêtre de génération de cron

Fini la galère de la recherche sur internet pour déterminer comment on code un cron avec une planification toutes les X minutes!
En plus des planifications standard (minutes, hour, …), nous retrouverons les planications par tranches de minutes.

Fini les recherches Google parce qu’on a une mémoire de poisson rouge sur le CRON (comme moi)…

Un message est maintenant ajouté si une expression invalide est trouvée lors de l’exécution d’un scénario

Si un de vos scénarios provoque une erreur à cause d’une expression invalide (comme le testeur d’expression), un message sera ajouté au centre de message.

Ajout d’une commande dans les scénarios : value(commande)

Cette fonction permet d’avoir la valeur d’une commande si elle n’est pas donnée automatiquement par jeedom (cas lors du stockage du nom de la commande dans une variable).
Ici, dans mon exemple, je stocke une chaine de caractère (ma commande sans les #) dans une variable.
j’affiche la variable avec la commande log, je vois bien apparaitre la chaine de caractère.
J’affiche la variable en précisant la fonction value(), et cette fois ci la variable est interprétée et me retourne la valeur.

Attention, cette fonction n’interprétera que des commandes de type Info!
Je comprend pas le principe de fonctionnement avec ce petit test, mais je me pose la question de l’utilité… Est ce que certains ont besoin de changer des équipements en dynamique dans un scénario?

Ajout d’un bouton pour rafraichir les messages du centre message

Assez clair pour le coup, l’ajout de ce bouton dans le centre de message.

Ajout dans la configuration d’action sur valeur d’une commande un bouton pour chercher une action interne (scénario, pause…)

Cette modification est un peu plus subtile à trouver, c’est surtout une harmonisation sur les principes de dev et d’objet dans Jeedom.
Dans la partie configuration avancée d’une commande, on peut rajouter des actions sur la commande. Avant pour rajouter une action de type scénario, il fallait taper manuellement l’action, maintenant on peut directement sélectionner l’action dans la liste de commande grâce au bouton dédié (comme dans les scénarios).

Ajout d’un action “Remise à zero des SI” sur les scénarios

La « Remise à zéro des SI » est une option de l’action scénario.
Ceci est utile dans le cas ou vous utilisez un scénario paramétré pour ne pas se répéter sans changement de valeur.
Cette action remettra à zéro la condition SI de votre scénario que vous pourrez/devrez ensuite relancer.

Possibilité d’ajouter des images en fond sur les vues

Si vous avez la flemme de faire de beaux design bien propre, vous avez toujours la possibilité d’utiliser les vues. Mais bon cela reste très très « épuré », vous aurez donc la possibilité de rajouter un fond à votre vues via le bouton de configuration.

Et charger votre image comme pour n’importe quel design. Dommage, juste de ne pas pouvoir resélectionner une image déjà chargée pour une vue précédente.

Cela vous fait donc une image qui est opacifiée en fond. Par contre, l’image fera du cropping suivant la taille de la page sur votre écran.

Par contre, je vous conseille de faire un essai avant sur une autre vue car, la suppression d’image ne semble pas fonctionner…

Possibilité d’ajouter des images en fond sur les objets

Même principe que pour les vues mais ici on pourra ajouter une image de fond pour les objets (les pièces que vous avez créées).
Même remarque, la suppression d’image ne fonctionne pas…

Le résultat quand on affiche un objet, à noter que le fond ne s’affiche pas quand on fait apparaitre l’objet père ou le Dashboard en entier.

L’information de mise à jour disponible est maintenant masquée aux utilisateurs non admin

Petite fonctionnalité sympathique qui évitera de polluer visuellement un utilisateur non admin. La petite pastille rouge de mise à jour ne sera pas visible pour lui.

Amélioration du support des () dans le calcul d’expressions

euh… amélioration ou correction sur la gestion des parenthèses?

Possibilité d’éditer les scénarios en mode text/json

Ce nouveau petit bouton va permettre de modifier directement le code du scénario en mode texte.
Pour une modification en masse d’un élément d’un scénario mais aussi pour de la copie de scénario à travers plusieurs Jeedom sans utiliser les templates de scénario.
Pratique quand on souhaite recommencer sur un Jeedom propre et ne reprendre que certains scénarios (comme j’ai pu le faire il y a 3 mois)…

Ajout sur la page santé d’une vérification de l’espace libre pour le tmp Jeedom

Rendez vous dans la page santé de Jeedom pour voir cet ajout. bon perso, cette info, je la regarde jamais… :/

Possibilité d’ajouter des options dans les rapports

La fonctionnalité rapport est quelque chose que je n’utilise pas car je suis complètement passé à côté lors de sa sortie (cela justifie d’ailleurs ce type d’article 😉 ).
Il est donc possible de rajouter des options à ces rapports mais alors lesquels… mystère et boule de gomme!

Mais nous reviendrons plus en détail sur cette fonctionnalité dans un prochain article car je compte me pencher sérieusement sur ça. J’ai déjà pas mal d’idées qui me viennent à l’esprit…

Ajout d’un heartbeat par plugin et de redémarrage automatique de démon en cas de soucis

Encore une fonctionnalité cachée mais qui améliorera le confort de l’utilisateur. Un service qui surveille le bon fonctionnement du démon des plugins…

Ajout des listeners sur la page de moteur de tâche

Directement lié à l’amélioration précédente, dans la page du moteur de tâches, on trouvera maintenant la liste des « listeners ». Ce sont en fait les commandes utilisées pour s’assurer du bon fonctionnement du plugin.

Optimisations

euh… ok bon ben il n’y a rien à dire alors 😉

Possibilité de consulter les logs en version mobile (wepapp)

Pour ceux qui utilise encore la version Webapp de Jeedom (comme moi), on pourra consulter les logs via le menu « Autres ». Autant ou la navigation est top, mais la lisibilité du log n’est pas forcément optimisée…

Ajout d’une action tag dans les scénarios (voir documentation)

Permet d’ajouter/modifier un tag (le tag n’existe que pendant l’exécution en cours du scénario à la difference des variables qui survivent à la fin du scénario)

Comme son nom ne l’indique pas, le Tag dans les scénarios est en fait une variable locale qui aura une durée de vie limitée au scénario.
Pratique pour stocker des informations temporairement, malheureusement le Tag reste une chaine de caractères. Pas moyen de faire de l’incrémentation dessus par exemple.

Possibilité d’avoir une vue en plein écran

Comme pour l’utilisation des design, il est maintenant possible de passer une vue en plein écran en ajoutant “&fullscreen=1” dans l’url par exemple :
https://IPJEEDOM/index.php?v=d&p=view&view_id=1&fullscreen=1

Ce qui enlève la barre de navigation (image de gauche) en comparaison avec l’affichage du menu (image de droite).

Ajout de lastCommunication dans les scénarios

lastCommunication(equipment,[format]) : Renvoie la date de la dernière communication pour l’équipement donnée en paramètre, le 2ème paramètre optionnel permet de spécifier le format de retour (détails ici). Un retour de -1 signifie que la commande est introuvable

Mise à jour en temps réel des graphiques (simple, pas ceux calculés ou les timelines)

Les graphiques simples comme pour le suivi historisé de certaines informations se mettra maintenant à jour en temps réel! Bonne chose si on affiche un graphique de suivi dans un design.

Possibilité de supprimer un élément à partir de la configuration du design

La fenêtre de configuration de design se voit maintenant doté d’un onglet permettant de lister tous les composants du design. On pourra donc supprimer un de ces éléments facilement. Pratique quand tous les éléments sont empilés, cela évite de bouger les composants afin d’accéder aux éléments en arrière plan.
Par contre, il sera aussi pratique de pouvoir accéder aux paramètres d’affichage et à la configuration avancée de chacun de ces composants… 😉

Possibilité d’avoir un rapport sur le niveau de batterie

Via la commande « report », on peut maintenant sélectionner l’option équipement pour obtenir un rapport sur les niveaux de batteries.
Par contre, je n’ai pas pu faire de capture écran car à chaque tentative d’envoi, j’obtenais un message d’erreur… vous aussi?
Edit : Corrigé en 3.3.18, et le type Autre à été ajouté dans le menu rapport.

Possibilité de mettre une icone sur les sénarios

Afin de pouvoir les identifier plus rapidement, on peux maintenant affecter une icône pour un scénario, plus lisible dans la liste de tous les scénarios mais aussi dans le… dashboard.

Les widgets scénarios sont maintenant affichés par défaut sur le dashboard

Afin de préparer la V4, les scénarios ne sont plus accessibles dans la partie droite du dashboard. Lorsque l’option « visible » du scénario sera activé alors, une tuile apparaitra sur le dashboard (avec l’icône associée).

Changement du pas des widgets

Ici aussi, on prépare l’arrivée de la V4 et une meilleure cohérence visuelle. Les pas horizontal 25 à 40, vertical 5 à 20 et marge 1 à 4 (vous pouvez remettre les anciennes valeurs dans la configuration de jeedom, onglet widget).
Cela se constate surtout quand on essaie de redimensionner la tuile sur le dashboard.

On voit aussi un changement quand on déplace la tuile.

Affichage des widgets mobile en une seule colonne

D’après ce que j’avais vu dans le forum de Beta et suite à ma discussion avec Rocket13011 de Jeedom, les tuiles feront toute la largeur de l’écran dans la web app afin de garder une certaine cohérence avec l’app Jeedom.
Je ne pourrais pas poster de capture écran car pour le moment, ce changement ne semble pas actif sur mon Jeedom… 😓
Edit : Message de Rocket, le changement est bien opérationnel, mais ne fonctionne pas sous Safari depuis un iOS, cela fonctionne correctement sous Chrome.

Ajout de la gestion des démons sur le moteur de tache

Au même endroit que pour le moteur de tâche et la liste des listeners, on retrouve maintenant tous les démons de chaque plugin.

Ajout de la fonction color_gradient dans les scénarios

color_gradient(couleur_debut,couleur_fin,valuer_min,valeur_max,valeur) : Renvoi une couleur calculé par rapport à valeur dans l’intervalle couleur_debut/couleur_fin. La valeur doit etre comprise entre valeur_min et valeur_max

Les nouveautés qui ne sont pas listées dans le change log…

J’ai pu noter quelques modifications qui ne sont pas listées dans le change log, elles sont surtout d’un point de vue graphique et ergonomique.

Amélioration dans la partie scénario

C’est une amélioration graphique qui apporte plus de visibilité dans la partie scénario, les icônes et textes sont plus petits

Les petites images en fonds pour décorer

en scénario, en objet…

La nouvelle page login

Un changement que vous ne verrez peut être pas tout de suite si vous utilisez l’enregistrement de votre compte sur l’ordinateur.

Mais cette page inclut maintenant aussi un début de Wizard, car si c’est la première connection avec admin/admin alors la box vous demandera un changement de login obligatoirement. Puis vous demandera votre compte Market voire en créer un si vous n’en avez pas.

Les nouvelles icônes

Autre nouveauté quasi invisible mais la fonte awesome ajoute de nouvelles icônes. j’ai trouvé que certaines avaient plutôt un aspect Gras/Bold et d’autres plus Flat.

Mais c’est pas tout puisque, nous avons maintenant aussi à disposition les icônes de l’application mobile Jeedom! cela nous permettra d’avoir une bonne cohérence entre ces deux mondes.


Avec l’icône que nous allons tous utiliser :

Voila qui termine cette revue des nouveautés Jeedom avec la version 3.3. Un grand merci à Alexandre (ROCKET13011) de m’avoir aidé à rédiger cet article.

Et vous? est ce que cela vous inspire toutes ces nouveautés? Est ce que vous avez apprécié cette revue détaillé du change log?

Julien

Passionné depuis mon plus jeune âge par les nouvelles technologies et doublé d’un acheteur compulsif, j’ai toujours adoré les nouveaux produits HighTech. Je m’aperçois que les « gadgets » deviennent plutôt des outils du quotidien voire du futur, mais le regard de beaucoup de personnes n’évolue pas aussi vite que les technologies. Qui n’a jamais fait face à la fameuse question « Ça sert à quoi? » en montrant sa nouvelle acquisition à son entourage.

Articles similaires

21 commentaires

  1. Merci ! C’est clair et bien décrit ! et plus simple à comprendre que le Changelog.

    Pour le reboot Jeedom , à mon idée,cela peut servir avec le plugin monitoring et un scenario :
    Si Charge 15min supérieur à X alors Reboot Jeedom
    Mais je te l’accorde c’est rare …

    1. merci pour ton message.
      effectivement, j’avais bien pensé à cela pour un Health check mais j’aurai trop peur d’un ratage et de rebut en boucle (surtout quand tu es absent de ta maison…)

    1. merci pour ton message, effectivement je pense que cela devient indispensable. Moi même j’ai eu beaucoup de mal à refaire le lien entre le change log et la fonctionnalité… c’est Alex de Jeedom qui m’a pas mal aidé

  2. Merci pour cet article.
    Le changement était déjà particulièrement complet et agréable a lire, ton article complète très bien pour appréhender ces nouveautés en apportant quelques détails sur l’utilisation des fonctions.

    Pour le restart, c’est une bonne chose que l’équipe nous offre des possibilités d’administration de la box afin de pouvoir en automatiser l’administration. A utiliser intelligemment bien entendu (comme toujours, car pas besoin de cette fonction pour foutre en l’air Jeedom).

    Le « value » d’une commande en revanche est rapidement utile pour dynamiser et factoriser des traitements. J’imagine que chacun y trouvera son compte…car n’est-ce pas là l’esprit de Jeedom ?! 😉

    Merci d’avoir documenté le wizard du début, c’est une belle amélioration qui aurait mérité sa place dans le changelog a mon sens.

    Bonne journée a tous.

  3. Bonsoir Julien, et merci pour ce que tu fais.

    Un truc superbe qui n’est pas décrit, c’est la possibilité d’indiquer la date de changement des piles pour les équipements à piles. Ensuite, c’est visible dans les équipements.
    – Sinon… à toujours été possible de supprimer des variables depuis le menu variables. L’ajout, c’est uniquement pour les scénarios.

    1. Hello

      ok, je ne connaissais pas la fonctionnalité pour les piles, tu es sur que c’est nouveau pour la 3.3?
      Sinon pour les variables, j’ai eu un doute quand j’ai rédiger l’article mais comme je n’avais plus de 3.2 à dispo pour comparer…
      Merci

  4. Super initiative que cette explication detaillée du changelog avec les screenshots pour bien montrer.
    Et ca m’a aussi permis de découvrir la fonctionnalité rapport que j’avais aussi zappée 😉
    Merci.

  5. Bonjour, et surtout merci pour cette revue détaillée.
    Je reviens sur le « heartbeat par plugin » Sait t’on comment cela se traduit? Je serais intéressé notamment pour l’antenne BLEA. (Et je pense pas être le seul) car celui-ci tombe plus que trop régulièrement sans que je puisse en trouver la cause.\

    Merci encore et bonne continuation.
    Djo

  6. Super merci
    Effectivement c’est bien de le faire pour une mise à jour comme celle ci.
    Pour ma part, j’apprécie autant la mise à jour que ce descriptif
    Merci encore

  7. Bonjour et merci pour cet article détaillé sur les nouveautés apportées par la version 3.4 de jeedom.
    J’ai une petite question complémentaire : certains d’entre vous ont-ils des pb de rafraichissement sur les valeur du résumé général sur les design ? Moi, en mode standard, le résumé général est bien mis à jour, par contre, ceux présents sur mes design ne le sont plus. Une idée ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Philippe

  8. Bonjour,

    Je reviens sur l’option de suppression des variables.
    Y a t’il un moyen de vérifier que cette action s’est bien déroulée ?.
    Autrement dit peut-on vérifier si on connait le dossier/répertoire ou elle est stockée qu’elle n’existe plus.
    Dire où sont stockés les variables et comment y accéder serait un « plus ».
    Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page